Zoom sur la gouttière dentaire

La gouttière dentaire reçoit de plus en plus d’attention et semble s’imposer comme un traitement orthodontique moderne, efficace et très prudent. Mais il existe plusieurs types de gouttières dentaires qui ont des fonctions très différentes : à quoi servent-elles ? Faut-il se méfier des drains proposés sur Internet ? Nous verrons les réponses dans cet article.

Une gouttière dentaire, qu’est-ce que c’est ?

La gouttière dentaire est un appareil dentaire amovible qui peut être mesuré en fonction de la forme des dents du patient.

Le mot gouttière est universel et implique plusieurs choses à la fois. Il existe plusieurs types de drains avec des fonctions très particulières. Certains le portent toute la journée, certains ne le portent que la nuit et certains ne le portent que quelques minutes par jour.

Les gouttières orthodontiques, c’est quoi ?

Le but de ces appareils est de corriger la position des dents lorsqu’elles sont mal alignées, superposées ou trop éloignées. Il s’agit donc d’un traitement orthodontique, au même titre que les appareils dentaires ou les appareils dentaires. “En moyenne un ou deux ans, les patients devraient changer leurs appareils orthodontiques toutes les deux semaines. Les experts expliquent qu’avec chaque nouvel appareil, la disposition des dents peut être plus corrigée. Par conséquent, le patient recevra un ensemble de corrections. Il doit être remplacés toutes les deux semaines jusqu’à la fin du traitement. Ces drains sont très confortables et presque imperceptibles. Les praticiens doivent tout de même recevoir régulièrement les patients pour suivre l’évolution du traitement en cours et son bon déroulement.

Vous devez toujours porter des appareils orthodontiques, sauf lorsque vous mangez et que vous vous brossez les dents.

Le traitement dure en moyenne de 18 à 24 mois, et le tarif moyen est de 1 300 euros par semestre, soit 5 200 euros pour 2 ans de traitement.

La Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les patients de moins de 16 ans. A 16 ans, seules les personnes d’entraide peuvent s’entraider selon le contrat.

Qu’est-ce qu’une gouttière occlusale

L’occlusion des dents est la façon dont les dents entrent en contact entre les arcades supérieure et inférieure. Le but des attelles de morsure est de traiter les maladies liées aux molaires ou au mauvais contact entre les mâchoires.

Le signe le plus courant est lié au bruxisme, qui est un grincement de dents incontrôlé et involontaire la nuit.

En prévenant la morsure, l’attelle protège les dents d’une usure excessive, mais limite également tous les autres symptômes : maux de tête, douleurs articulaires, etc.

La gouttière occlusale peut également être utilisé pour les patients souffrant de douleurs articulaires temporo-mandibulaires – cette douleur fait bouger, s’ouvrir et se fermer la mâchoire inférieure – en raison de la différence entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure : lorsqu’elles ferment leurs dents, leur ATM [articulation temporo mandibulaire  ] n’est plus en position de repos, ce qui peut provoquer à long terme des douleurs à la mâchoire, mais aussi aux cervicales et même au dos. Utilisez ensuite l’attelle pour reposer la mâchoire du patient.

Il est à noter que cet appareil est principalement porté la nuit.

Pour plus d’articles, visites nos sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *