Qu’est-ce que l’assurance maladie et pourquoi est-elle importante ?

Vous entendez probablement les gens parler d’assurance maladie tout le temps. Mais vous avez peut-être l’impression de ne pas y comprendre grand-chose. Ce n’est pas grave, car, honnêtement, ce sujet peut être assez déroutant.

Comme la plupart des choses, cependant, l’assurance maladie est un sujet sur lequel vous pouvez facilement vous renseigner et maîtriser les bases. Et c’est ce qu’Assurance maladie va vous aider à faire.

Examinons donc ensemble quelques questions. Qu’est-ce que l’assurance maladie, comment fonctionne-t-elle ? Et devriez-vous souscrire une assurance maladie ?

Qu’est-ce que l’assurance maladie ?

En gros, l’assurance maladie est un moyen de payer vos factures médicales et vos frais de soins de santé. La plupart des gens ne peuvent pas payer tous leurs soins de santé de leur poche, et se contentent de les mettre sur une carte de débit ou de crédit.

L’assurance maladie peut faciliter le paiement de vos factures de soins de santé et vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin.

Les différents types d’assurance maladie : Privée et publique

Il existe de nombreux types de régimes d’assurance maladie. Certains plans sont gérés par le gouvernement. De nombreuses personnes obtiennent une assurance maladie privée auprès de leur employeur, et les travailleurs indépendants souscrivent aussi souvent une assurance maladie privée. De nombreuses personnes obtiennent une assurance maladie privée auprès de leur employeur, et les travailleurs indépendants souscrivent aussi souvent une assurance maladie privée.  Dans le cas des régimes d’assurance maladie privés, vous payez généralement une prime mensuelle à l’assureur maladie ; dans le cas des régimes d’assurance maladie publics, il n’y a souvent pas de prime mensuelle.

Fonctionnement de l’assurance maladie

Lorsque vous avez une assurance maladie, vos factures médicales sont d’abord adressées à votre régime d’assurance maladie. Celle-ci paie ensuite une partie ou la totalité de la facture, selon les modalités prévues par le régime.

D’une certaine manière, l’assurance maladie ressemble beaucoup à l’assurance automobile. Si votre voiture a un grave accident et nécessite des réparations importantes – ou si elle doit être entièrement remplacée par une nouvelle voiture – l’assurance automobile prend en charge une partie ou la totalité des frais. Et c’est une bonne chose, car le coût de la réparation ou du remplacement de votre voiture pourrait facilement dépasser le montant de votre compte en banque.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance maladie ?

En gros, il y a deux raisons d’avoir une assurance maladie :

L’assurance maladie vous soutient si vous tombez malade

L’assurance maladie vous aide à éviter de tomber malade.

Examinons chacune de ces raisons plus en détail :

L’assurance maladie comme filet de sécurité

Il est important d’avoir une assurance maladie comme filet de sécurité. Si vous tombez malade ou vous blessez de façon inattendue, l’assurance maladie est là pour vous aider à couvrir les coûts que vous ne pouvez probablement pas vous permettre de payer vous-même.

Les soins de santé peuvent être très coûteux. Ils peuvent représenter un énorme fardeau financier. Chirurgie, soins d’urgence, médicaments sur ordonnance, travaux de laboratoire, scanners et examens – ces coûts peuvent s’accumuler très rapidement. Ils peuvent même être suffisamment élevés pour pousser des personnes à faire faillite ou à refuser des soins dont elles ont besoin mais qu’elles ne peuvent pas payer de leur poche.

Mais avec l’assurance maladie, vous n’avez pas à faire face à ces coûts en tant qu’individu ; il y a un plan d’assurance qui vous aide à couvrir les coûts, et à naviguer dans la confusion de la facturation médicale.

Soyons francs, les factures médicales ne sont pas le genre de choses auxquelles vous voulez faire face lorsque vous êtes malade, blessé, dans un lit d’hôpital ou aux urgences. Il est judicieux de prendre des décisions financières difficiles à l’avance, demander un devis assurance maladie avant de tomber malade.

Prévenir la maladie

L’autre raison pour laquelle il est important d’avoir une assurance maladie est qu’elle vous permet d’éviter de tomber malade.

L’assurance maladie vous permet d’accéder plus facilement – c’est-à-dire de trouver et de payer – aux soins de santé courants et préventifs. Ces soins comprennent

 

Ces soins jouent tous un rôle dans le maintien de votre santé et dans le diagnostic le plus rapide possible de toute maladie que vous pourriez avoir.

De plus, l’assurance maladie aide à couvrir les coûts de gestion des maladies chroniques dont vous pouvez souffrir, comme le diabète, les maladies cardiaques ou la dépression. Les assureurs maladie proposent généralement des programmes de gestion des maladies pour ce type d’affections. Ils peuvent également vous indiquer des spécialistes et d’autres ressources qui peuvent vous aider. Il est ainsi plus facile pour vous de garder le contrôle et de rester en bonne santé.

Les soins de routine et préventifs sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit d’enfants. Les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes ont tous besoin de soins médicaux réguliers pour rester en bonne santé et s’épanouir. Une intervention précoce permet d’éviter les problèmes ultérieurs et peut même sauver des vies.

Et il ne s’agit pas seulement de santé physique : l’assurance maladie couvre généralement aussi les soins de santé mentale et comportementale.

Puis-je me permettre une assurance maladie ?

Pour souscrire à un régime d’assurance maladie privée, vous devez généralement payer une prime mensuelle.

Les assureurs maladie privés proposent généralement une variété de plans avec des primes différentes afin d’atteindre un large éventail de niveaux de revenus.

Et si je ne tombe pas malade ? Ne vais-je pas perdre de l’argent ?

Vous vous demandez peut-être : “Si je souscris à une assurance maladie, que je paie ma prime mensuelle, mais que je ne tombe pas malade et que je ne reçois pas de soins de santé, alors j’ai perdu de l’argent”.

Ce n’est pourtant pas tout à fait exact.

Premièrement, il existe de nombreuses prestations d’assurance maladie que vous pouvez utiliser même sans être malade.

Ensuite, même si vous n’avez pas d’accident, que vous n’avez pas à payer des frais de santé élevés ou que vous n’avez pas besoin d’utiliser vos garanties d’assurance maladie, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que, si vous étiez tombé malade, vous n’auriez pas à faire face à tous ces frais médicaux tout seul.

Enfin, même si vous n’utilisez pas vos propres prestations d’assurance maladie, vos primes servent à payer les prestations et les soins de santé des autres participants à votre régime. Et, un jour, lorsque vous serez malade et que vous aurez besoin d’aide pour payer vos factures médicales, les autres participants à votre régime vous aideront de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *