L’ostéopathie, l’alternative idéale pour les maladies osseuses

Grâce à son approche globale, l’ostéopathie peut guérir de nombreuses maladies. Il peut aider à réduire et à traiter les maladies et les symptômes qui affectent de nombreux systèmes. Tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie dans cet article.

Les principes de l’ostéopathie

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par du tissu conjonctif. Lorsqu’une maladie organique ou ostéopathique survient dans une certaine partie du corps, cette interférence ira bien au-delà des autres parties du corps et interfèrera avec d’autres parties du corps. Elle peut notamment entrainer un déséquilibre global dans l’apparition des symptômes et l’état de santé du patient. En ostéopathie, la personne est un tout, dans lequel l’esprit et le corps sont liés au bien et au mal.

L’ostéopathie est une méthode de traitement qui considère les aspects physiologiques du corps humain et la traite dans son ensemble. L’Ostéopathe Paris 16 ne traite pas les symptômes de dysfonctionnement ou de maladie, mais se consacre à restaurer la mobilité de tous les tissus du corps. Ensuite, il caractérise leur interdépendance pour amorcer le processus de rééquilibrage de l’ensemble du corps.

Les maladies soignées par l’ostéopathie

Système nerveux :

Certains maladies et symptômes affectant le système nerveux peuvent bénéficier d’une thérapie ostéopathique : maux de tête, vertiges, sciatique, douleur au pied, névralgie cervicale et brachiale, névralgie d’Arnold, etc.

Au profit des patients, l’Osteopathe Paris 16 peut également traiter certaines affections : trouble du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

Le système digestif

Les ostéopathes à Paris 16 peuvent intervenir pour relancer la motricité, la mobilité et la motilité colique.

Par diverses actions, il va réduire et soulager l’adhérence du côlon sigmoïde (extrémité du côlon, avant le rectum), et équilibrer la relation entre le côlon et les organes environnants (notamment l’intestin grêle).

Le système vasculaire

Maux de tête ou migraines, troubles circulatoires tels qu’un mauvais retour veineux, hémorroïdes, œdème des membres inférieurs et même syndrome des « jambes sans repos » peuvent tous être soulagés par l’ostéopathie.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie. Néanmoins, les ostéopathes à Paris 16 peuvent accompagner les soins médicaux et aider à réduire les symptômes ou les effets secondaires des médicaments ou des traitements chirurgicaux.

Mal au dos

Le mal de dos (mal de dos, mal de dos, cervicalgie) est la force principale de l’ostéopathie. L’ostéopathe utilisera une gamme de techniques de traitement, de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes, pour rééquilibrer le dos et ainsi soulager la douleur.

Le Système urogénital :

Les infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinence urinaire, voire certains dysfonctionnements sexuels (comme la dyspareunie) peuvent être traités par l’ostéopathie. Chez les femmes, les symptômes gynécologiques tels que les menstruations irrégulières ou la douleur peuvent être contrôlés. Certaines formes de difficultés de conception peuvent également être accompagnées par un ostéopathe. Il est également possible de suivre les femmes enceintes pour réduire les symptômes liés à la grossesse ou préparer l’accouchement.

Pathologie otorhino laryngologique

Lorsque les maladies des oreilles, du nez et de la gorge deviennent chroniques, les ostéopathes à Paris 16 appliquent différentes pressions sur le front, la mâchoire et les pommettes sur les os du visage pour drainer et ventiler les sinus. Le cou et les épaules seront également massés pour améliorer le drainage lymphatique.

Le système musculosquelettique :

La plupart des motifs de consultation d’un ostéopathe à Paris 16 sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles, qui peuvent parfois s’accompagner de traumatismes ou de mouvements erronés, et peuvent affecter l’appareil locomoteur :

Raideurs, gênes, douleurs aigües ou chroniques touchent la taille, le dos ou le cou de la colonne vertébrale, voire les épaules, les chevilles ou les genoux, représentant le quotidien d’un ostéopathe.

Trouble du sommeil

Les troubles du sommeil sont généralement causés par des troubles du système nerveux autonome qui régule certaines fonctions automatiques du corps, telles que les fonctions de la circulation, de la digestion, de la respiration, du myocarde ou de certaines glandes. L’ostéopathie, par la manipulation du crâne, peut agir sur ce système autonome et restaurer un bon sommeil.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Prévention des maladies osseuses

Ces dernières années, cette méthode s’est de plus en plus axée sur la prévention, notamment pendant la grossesse. L’ostéopathie peut traiter certains problèmes fonctionnels pendant la grossesse, tels que les douleurs articulaires, les lombalgies et les problèmes digestifs. Afin de faciliter l’accouchement, l’ostéopathe peut également contrôler le mouvement du bassin et de l’axe rachidien de la femme enceinte. Une étude de cohorte publiée en 2003 a conclu que l’ostéopathie peut réduire les complications liées à l’accouchement. Toujours par souci de prévention, il est également recommandé aux nouveau-nés d’aller voir un ostéopathe pour examen dans les quelques semaines qui suivent la naissance. Cela corrigera le traumatisme causé par l’accouchement, qui peut affecter la mobilité des articulations du crâne et provoquer un dysfonctionnement ultérieur.

Traitement des maladies osseuses

L’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les maladies et troubles du système musculosquelettique, dont les maux de dos représentent une grande partie. Selon une étude de 3000 ostéopathes américains, plus de la moitié de leurs traitements y sont liés.

Ce sont des problèmes graves, comme les entorses, les blessures sportives ; ou chroniques, comme les hernies discales, les lombalgies, les arthralgies, les douleurs périnatales, les scolioses et les tendinites. Le fascisme plantaire, la colonne vertébrale de Lenoir, les maladies musculosquelettiques (TMS) et le syndrome du canal carpien provoqués par les postures de travail (comme le travail informatique long) sont également traités par les ostéopathes.

Selon les praticiens, cette méthode peut également interférer avec plusieurs autres systèmes, ce qui lui permettra également d’atténuer ou de traiter les affections suivantes :

  • Troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, congestion veineuse, palpitations cardiaques, etc.
  • Flatulences, constipation, hyperacidité, dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, etc.
  • Douleurs et dysfonctionnements gynécologiques, cystite, infertilité fonctionnelle, énurésie, etc.
  • Asthme, otite moyenne (l’opération drainera l’oreille moyenne), rhinite, sinusite, vertiges, migraine, acouphènes, etc.
  • Accompagné de dépression, de stress, d’anxiété, de certains troubles du sommeil, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *