Découvrir le Musée préhistorique de Théra pendant un voyage en Grèce

vacances en Grèce

Sur l’île Santorin en Grèce, le Musée préhistorique de Théra est situé à Fira. Détruit lors du tremblement de terre de 1956, il fut construit sur le site de l’ancienne église Ypapanti. Aussi, comme à Akrotiri et sur le site Potamos, il abrite un grand nombre d’objets anciens provenant de diverses fouilles faites à Santorin. Découvrez ce lieu hors du commun lors de votre voyage en Grèce.

Une brève histoire des lieux

En 1867, lorsque quelques habitants ont trouvé la carrière, les plus anciennes fouilles de Santorin, ont été conduites par le géologue français F. Fouque. Les fouilles de l’archéologue Friedrich Hiller von Gaertringen (de) ont permis de mettre au jour les ruines de l’ancienne Théra entre 1895 et 1900. Poursuivant l’histoire de Théra du néolithique à la période cycladique, le musée de la préhistoire de Théra présente les découvertes du site d’Akrotiri, ainsi que des objets venant de toute l’île. Pour comprendre la culture et l’histoire de la civilisation préhistorique importante, mieux vaut visiter. Cependant, le musée est fermé le mardi en hiver.

Un lieu d’exposition

Le musée couvre l’histoire de Théra à partir de la période du néolithique jusqu’à la fin du Cycladique ancien. L’histoire d’Akrotiri remonte à environ 3 300 avant J.C. et la ville s’est évoluée durant la période cycladique ancienne. Les collections y sont classées par ordre chronologique et comprennent des céramiques, des sculptures, des bijoux, des peintures murales et des objets rituels. L’art monumental de la peinture murale y est visible avec beaucoup de détails. Le réseau complexe des contacts de l’île avec le monde est également expliqué. Représentant souvent des hirondelles, la poterie médiévale des Cyclades est représentée par une série de jarres. Ces objets, datant du XXe et XVIIIe siècle avant J.C., ont été trouvés à Ftellos, Megalochori et Akrotiri.

Pour découvrir encore plus d’endroits à visiter en Grèce, merci de visiter cette page.

Que pouvons-nous trouver dans le musée préhistorique de Théra lors de notre voyage en Grèce ?

Le musée, petit, mais concis et bien organisé, propose un voyage unique dans le temps et dans le passé lointain de Santorin, en Grèce. Il aide le visiteur à découvrir, pas à pas, la continuité et le progrès de la civilisation de Théra à travers les siècles. Théra a été habité depuis au moins le milieu du cinquième millénaire avant J.C. Elle est passée d’un village de pêcheurs à une ville balnéaire remarquable.

À quelques mètres de l’entrée du musée, figures de marbre et vases debout rappellent le rôle actif que Théra joua début de la civilisation cycladique, mais dans la région égéenne en général. Les peintures murales, les pots, les vases et les bijoux couvrent près de la moitié de la superficie du musée. Dès l’instant où vous voyez les fresques de femmes et de singes, vous serez submergés par leurs couleurs riches, leurs lignes, leur dynamisme et leur sens du mouvement. Par ailleurs, vous serez plus qu’impressionnés par la forme des cruches d’argile, qui rappellent des oiseaux prêts à s’envoler. Last but not least, la statuette de la chèvre d’or, son mystère est amplifié par le fait qu’ils n’ont pas découvert pour quelle fonction il a été créé. Si vous êtes amoureux de l’histoire, visiter Théra est une bonne idée lors de vos vacances en Grèce. N’hésitez plus, un séjour plein de découverte vous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *